De la première édition de la Journée des Fatigues à la Biennale des Fatigues
Soutenue par France Assos Santé, la Journée nationale des Fatigues est née en 2021, imaginée par l’Association Française du Syndrome de Fatigue Chronique (ASFC), aussitôt rejointe par de nombreuses autres associations de patients et d’usagers du système de santé, déterminées à faire de la fatigue un vrai sujet. Une première édition entièrement virtuelle s’est déroulée le 21 novembre 2021 et avait rencontré un franc succès. La deuxième édition de cette journée devenue une biennale aura lieu le mardi 21 novembre 2023.
Au programme de la biennale 2023 (en présentiel et distanciel)
Une dizaine d’ateliers en visio-conférence sur différentes thématiques (Éducation thérapeutique du patient (ETP) fatigue, sophrologie, « pacing », interventions non médicamenteuses, atelier d’écriture…), animés par les associations organisatrices et des professionnels associés, durant tout le mois de novembre.
Des tables-rondes le 21 novembre de 13h30 à 17h30, à Paris avec retransmission en direct sur 2 thèmes : « A l’écoute des personnes malades : ce qu’elles disent de leur fatigue et ce qu’elles lui écrivent… » et « Ensemble face aux défis de la fatigue : quels axes, méthodes et synergies pour développer des recherches (réellement) transversales et (réellement)collaboratives ? »
– Auditorium de l’Institut de Myologie, bâtiment Babinski, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, entrée 82 bd Vincent Auriol – métro station Chevaleret –
Informations pratiques
Une plate-forme unique pour suivre en temps réel toutes les nouveautés, annonces et mises à jour concernant cette deuxième édition.
Imagina offre une interface intuitive pour retrouver le programme des visio-conférences et ateliers et s’y inscrire, toutes les ressources (capsules vidéo sur les fatigues, outils produits par les associations…), ainsi que les archives de la première édition. CLIQUEZ ICI