L’Instance Régionale d’Éducation et de Promotion de la Santé (IREPS) Nouvelle Aquitaine propose une série de formation autour des compétences psychosociales et de la nutrition

La promotion de la santé, définit comme étant « le processus qui confère aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur santé et d’améliorer celle-ci », nécessite un milieu de vie favorable à l’épanouissement de la population, de l’information et des aptitudes individuelles et sociales permettant de faire des choix sains.

Renforcer le savoir être des personnes ou leurs « compétences psychosociales (CPS)» c’est leur permettre de savoir faire des choix et d’agir, c’est leur permettre d’améliorer leur santé.

L’IREPS Nouvelle-Aquitaine propose plusieurs formations autour du développement et du renforcement des CPS et de la nutrition.

  • Développement et renforcement des CPS , les 22, 23 et 25 novembre 2021 à Pau - pour tout professionnel des champs de l’éducation, du loisir, du social, du médico-social, de l’insertion, etc., étant au contact direct des publics et souhaitant mettre en place des animations spécifiques pour mieux vivre avec soi-même et les autres et exerçant dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Pour en savoir plus

2 formations sont proposées pour les professionnels et bénévoles autour de la nutrition :

  • 07, 08 octobre et 7 décembre après-midi à Pau - La formation Le petit CABAS est proposée dans le cadre du Programme Nutrition des Jeunes Néo Aquitains J'aime Manger Bouger, soutenu par l'ARS Nouvelle-Aquitaine. Il s'agit d'une formation liée à un outil d'intervention en éducation et promotion de la santé auprès des enfants de 6 à 11 ans intitulé Le petit CABAS (Conseils . Alimentation . Bien-être . Activité physique . Santé) et créé par l'IREPS Nouvelle-Aquitaine.
  • 11, 12 et 14 octobre à Bayonne - LIKE YOU est un programme éducatif portant sur les questions liées au poids et à l'image corporelle pour des jeunes de 13 à 17 ans qui propose une approche complémentaire de l'éducation nutritionnelle classique. Il privilégie un travail sur l'acceptation de soi et les influences sociétales, sans nier les risques pour la santé, pour que l'individu s'engage dans un processus de changement privilégiant des habitudes de vie saines adaptées et réalistes.

Retrouvez l’ensemble des actualités de l’IREPS Nouvelle Aquitaine ici.