Personnes âgées : un formulaire unique pour obtenir une aide à l'autonomie

En fonction de votre degré d'autonomie, ou de votre âge, la demande d'allocation pour une aide vous permettant de rester à domicile est à adresser à votre caisse de retraite ou au conseil départemental du lieu où vous habitez. Le dispositif « Demander une aide à l'autonomie », sur formulaire papier ou en ligne, simplifie cette démarche dans 20 départements pour commencer. La généralisation de ce dossier unique aux autres départements est prévue d'ici à fin 2022.

L'Allocation personnalisée d'autonomie (APA) est attribuée sans conditions de ressources par les conseils départementaux, aux retraités les moins autonomes (indice GIR de 1 à 4), âgés d'au moins 60 ans. L'Aide Bien vieillir Chez Soi (BVCS) ou l'Accompagnement à domicile des personnes âgées (AADPA) sont attribuées sous conditions de ressources par les caisses de retraites (régime général, régime agricole et fonction publique d'État) aux retraités plus autonomes (indice GIR 5 à 6), âgés d'au moins 55 ans.

Le département des Pyrénées-Atlantiques (64) fait partie des 20 département qui utilisent le nouveau formulaire papier unique. Le formulaire papier vous permet de savoir, en fonction de vos réponses, s'il faut envoyer votre dossier à votre département ou à votre caisse de retraite. En cas d'erreur, il sera redirigé vers le bon organisme.

L'objectif est de simplifier l'accès à un droit parfois sous utilisé, faute d'identification du bon interlocuteur.

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