Garantir la santé des enfants protégés
Santé Protégée est entrée dans sa phase opérationnelle le 1er octobre 2020. L’objectif de ce projet est de garantir un parcours de soins coordonné aux enfants et adolescents relevant d’une mesure de protection de l’enfance. Chaque mineur inclus dans le parcours "Santé Protégée" bénéficie d’un bilan de santé exhaustif et normalisé, actualisé chaque année et pouvant déclencher des suivis complémentaires.
L’équipe Santé Protégée du DAC-PTA 64 assure la coordination du parcours de santé de ces mineurs et s’appuie sur l’outil de coordination Paaco-Globule porté par le GIP ESEA Nouvelle Aquitaine. Cet outil de e-parcours fluidifie l’échange d’informations entre le DAC-PTA, les SDSEI (dont plus de 180 professionnels ont été formés) et l’ensemble des professionnels de santé participant à la prise en charge (médecins et pédiatres référents, psychologues, psychomotriciens, …).
L’expérimentation déployée également en Loire-Atlantique et en Haute-Vienne court jusqu’à juin 2023, avant un déploiement national.
Des modules de formation en libre accès
Dans le cadre de l’expérimentation et dans l’attente de programmer une formation en présentiel, 6 modules de formation sont ouverts à tous sur ELEA : présentation du dispositif, état des lieux de la protection de l’enfance, conséquences des violences subies, signalement de maltraitance, circuits de décision et placement.
Chiffres clés :
- 176 mineurs inclus au 07/10/2021, âgés de 2 mois à 18 ans
- 96 bilans de santé réalisés
- L’ensemble des médecins de PMI et 25 médecins généralistes partenaires
- 19 psychologues et psychomotriciens partenaires
Pour en savoir plus:
Concernant le dispositif Santé Protégée : Découvrez la formation e-learning sur ELEA
Concernant l'expérimentation menée dans les Pyrénées-Atlantiques : Contactez Marina TEIXEIRA, cheffe de projet Santé Protégée (DAC-PTA 64)