« Soigne tes droits ! » : 3 mois pour sensibiliser les usagers de la santé à leurs droits

📢Accéder à des soins, choisir librement son médecin, refuser un traitement, voir sa douleur soulagée, rédiger des directives anticipées pour sa fin de vie…autant de droits, et bien d’autres encore, dont nous disposons. Donnons-leurs voix au chapitre.

Dès l’âge de 16 ans, on a une carte Vitale. Majeurs devant la « Sécu », profitons-en pour devenir des interlocuteurs éclairés à toutes les étapes de notre vie d’assuré social et d’usager de la santé. En d’autres termes, des acteurs de notre santé.

En réaffirmant nos droits, notamment dans notre expérience individuelle de patient, nous contribuons ainsi à équilibrer la relation soignant-soigné et, plus globalement, à améliorer la qualité du système de santé.

Encore faut-il le savoir. « Soigne tes droits ! » tombe à point nommé, en proposant une série d’événements et/ou d’outils pour faire le plein de connaissances :

👉 N’attendez pas d’être mal-en-point pour vous familiariser avec les droits des malades et vous en saisir. C’est tout l’enjeu de « Soigne tes droits ! » : diffuser les droits en santé pour les faire vivre, respecter et prospérer.

 Cliquez-ici pour plus d'informations sur "soigne tes droits" et pour accéder aux évènements et aux outils.