📢Accéder à des soins, choisir librement son médecin, refuser un traitement, voir sa douleur soulagée, rédiger des directives anticipées pour sa fin de vie…autant de droits, et bien d’autres encore, dont nous disposons. Donnons-leurs voix au chapitre.
Dès l’âge de 16 ans, on a une carte Vitale. Majeurs devant la « Sécu », profitons-en pour devenir des interlocuteurs éclairés à toutes les étapes de notre vie d’assuré social et d’usager de la santé. En d’autres termes, des acteurs de notre santé.
En réaffirmant nos droits, notamment dans notre expérience individuelle de patient, nous contribuons ainsi à équilibrer la relation soignant-soigné et, plus globalement, à améliorer la qualité du système de santé.
Encore faut-il le savoir. « Soigne tes droits ! » tombe à point nommé, en proposant une série d’événements et/ou d’outils pour faire le plein de connaissances :
- Des fiches Faciles à Lire et Comprendre (FALC) sur les 4 grandes familles de droits : « J’ai le droit d’être bien soigné », « J’ai le droit de savoir », « J’ai le droit de dire mes remarques et mes réclamations», « J’ai le droit d’être d’accord ou de refuser mes soins ».;
- Le Baromètre 2025 des droits des personnes malades qui sera publié fin mars ;
- La Journée européenne des droits en santé (JEDS), le 18 avril, occasionnant dans les territoires une myriade d’événements, portés par les délégations régionales de France Assos Santé et répartis sur plusieurs semaines ;
- Une journée nationale organisée par France Assos Santé le 15 mai, dédiée à la représentation des usagers ;
- TakeCare, le jeu mobile sur les droits en santé destiné aux 16-25 ans, qui permet aux plus jeunes de s’informer sur leurs droits, tout en s’amusant.
👉 N’attendez pas d’être mal-en-point pour vous familiariser avec les droits des malades et vous en saisir. C’est tout l’enjeu de « Soigne tes droits ! » : diffuser les droits en santé pour les faire vivre, respecter et prospérer.