Cette étape permet d’inscrire les DAC dans une démarche opérationnelle pour identifier, mesurer, analyser et valoriser leur impact réel - tant auprès des usagers que des professionnels ou du territoire. Il s’agit d’une évolution majeure pour les DAC, désormais dotés d’outils concrets pour évaluer leur action, articulés avec un observatoire des ruptures de parcours territorial.
Cette démarche d’évaluation et d’amélioration continue nationale, pilotée par la DGOS à partir de la boîte à outils de l’ANAP, répond à plusieurs objectifs :
- Caractériser le service rendu propre aux DAC et leurs compétences spécifiques.
- Évaluer le niveau d’adéquation du service rendu des DAC avec les besoins et les attentes des acteurs (professionnels et usagers) et du territoire.
- Évaluer les effets et les impacts de l’action des DAC sur les parcours de santé des personnes et sur l’organisation territoriale des acteurs du système de santé.
En fin d’année 2024, l’Agence régionale de santé et les 12 DAC de Nouvelle-Aquitaine, accompagnés par leur fédération régionale - la FéDAC – se sont mobilisés pour tester le questionnaire de satisfaction du service rendu auprès des professionnels. Plus de 1 000 professionnels ont répondu (22 % de taux de participation) et nous ont conforté dans nos missions.
À partir de septembre 2025, cette démarche d’évaluation se généralise auprès des professionnels sollicitant le DAC mais également auprès des personnes accompagnées dans leur parcours de santé.
Avec l’objectif de mieux accompagner et de mieux répondre aux besoins du territoire. Notre DAC va diffuser à la fin de ses accompagnements, deux questionnaires anonymes en ligne. Le premier adressé aux professionnels effectuant une demande auprès du DAC et le second destiné aux usagers, avec l’appui si besoin de leurs proches aidants ou de leur représentant légal.
Notre DAC ne manquera pas de diffuser une synthèse de ses résultats et de communiquer sur les actions mises en place pour améliorer ses services.